Skip to main content

King Of War  


0

Kings of War VF

Kings of War est un jeu édité par Mantic. Il permet de recréer des combats de masse entre armées Heroic Fantasy. Son système de jeu peut être considéré comme un digne successeur à Warhammer, du fait de l'abandon par Games Worskhop de ce type de jeu. Par Ailleurs, les figurines de Kings Of War sont à un prix plus qu'abordable, et le jeu sera très suivi par une communauté fidèle et reconnaissante.

Les règles sont simplistes et les parties rapides (5 tours). Le cout des armées est réduit du fait que ce sont les plateaux de mouvement qui priment : c'est avant tout un jeu de stratégie.

Chaque faction a aussi droit à son petit topo « D’où je viens, pourquoi je me bats », souvent bref mais complet. Les factions, c’est une des forces de KoW justement !

11 factions sont présentes dans le livre de règles, avec les Humains, Elfes, Nains, Orques, Abyssaux, Ogres, etc

9 nouvelles factions ont fait leur apparition dans le supplément Empire Inexplorés, avec des races plus originales comme les Halfings, les Naïades, les Cauchemars ou encore les Salamandres.

De plus, de nombreuses variantes existent pour certaines armées, vous offrant plein de possibilités de conversions et de créations originales de figurines. Les Elfes et les Royaumes des Hommes en sont la parfaite illustration, avec chez les Elfes pas moins de 8 lignées différentes !

Avec ça, vous êtes sûrs de trouver chaussure à votre pied. Cependant, les figurines officielles n’existent encore que pour les 11 factions d’origine. Pour les autres, vous devrez faire preuve d’inventivité pour créer les votre, ou piocher dans d’autres gammes de figurines.

Facile à prendre en main, difficile à maîtriser !

il faudra du temps pour maitriser une armée et savoir la jouer. heureusement les parties se succèdent et ne se ressemblent pas.

Si vous ne l’avez pas encore compris, Kings of War est un jeu de figurines à collectionner, peindre et pousser sur une table selon des règles précises. Comme dans tous ces jeux, KoW ne fait pas exception. On déplace nos figurines avec des réglettes ou des mètres, et on résout leurs actions avec des jets de dés.

KoW nous propose de jouer des batailles régimentaires, comme le proposait il y a peu Warhammer. Chaque figurine fait donc partie d’une unité. C’est cette unité qui agit comme un seul corps sur le champ de bataille. Contrairement à tous les autres jeux, KoW propose une approche différente quant à la gestion des blessures et des pertes. Ici, on ne retire pas une figurine quand elle est « tuée ». On note simplement le total de blessure subies par l’unité. Ces blessures se cumulent avec le temps et vont fragiliser le moral de l’unité. Quand son moral flanche, l’unité est retirée du jeu. Cet aspect peut paraître anodin mais son effet sur le champ de batailles est conséquent. Une unité agit toujours à son plein potentiel. De même, les unités ne restent jamais engagées en corps à corps. Quand un contact a lieu lors d’une charge, on résout les attaques et on test le moral, en cas de maintien on recule d’un pouce l’unité attaquante.

Le jeu a l’avantage de proposer des règles très simples. KoW est très loin de la complexité des jeux Games Workshop ou d’un Warmachine. On les parcourt rapidement et elles sont vite assimilées (4 pages sur le mouvement, 3 pages sur le tir, 3 sur le corps à corps, …).

Une fois sur le champ de bataille, on se rend compte qu’il y a pourtant beaucoup de choses à faire et à penser. Le placement des unités, les anticipations sur les tours adverses, ou encore la gestion des personnages en font un jeu d’une richesse insoupçonnée.

liens avec regles et autres

http://www.manticgames.fr/content/regle ... rgements-9

et la mise a jour officielle; facile à integrer

http://www.manticgames.fr/telechargemen ... de_KoW.pdf

Maintenant pour faire ses listes, attention toute fois : bien vérifié avec votre livre de règles/armée les options et artefacts autorisés (il y a des erreurs)

https://kow.armylistnetwork.com/

2 tuto pour fabriquer vos plateaux de mouvement (il blabla pas mal)

https://www.youtube.com/watch?v=H307wK9Pue4
https://www.youtube.com/watch?v=osTCs19eZVw

Et sur YOUTUBE une série de petites vidéos sur les règles de base (ds paramètre vous pouvez informé les sous titres)

https://www.youtube.com/watch?v=8BtDsQMj7gM

à bientôt sur le champs de bataille

 
0

Les lignes de vue sont bloquées a partir du moment où l'obstacle fait la même taille que la cible
le couvert n'existe plus si celui ci est inférieur de 3 niveaux par apport à la cible

exemple: un géant dans une foret sera invisible et aura un couvert.

un géant N4 derrière une colline de N2 aura un couvert mais n'empêchera pas la ligne de vue

la règle FURIE permet de contre charger même si l'unité est ébranlé, par contre si celle-ci à étais ébranlé suite a des tirs elle NE PEUT "charger ou contre charger"

la règle PAVOIS n'est pas immuable et subit par conséquent les modificateurs.

Un monstre est traité comme une unité normal (arc avant, flan et arrière)

par contre un "hero-monstre: ni ne double ni ne triple" ses attaques ainsi que celles de ses adversaires
sauf s'il attaque une machine de guerre (triple automatique)

pas d'orientation gratuite donc; arc avant nécessaire pour charger. et pas de bénéfice du -1 pour toucher à distance (sauf précision sur le profil)

 

Merci à Ludo alias Necrarque pour m'avoir initié et fait découvrir ce jeu formidable.

Peut être viendra t il lui même faire une soirée initiation et découverte.

 
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription